Avec le récent incendie d'un des datacenters du groupe OVH situé à Strasbourg, beaucoup de nos clients nous demandent « comment est-ce que cela se passe chez vous à Vélizy ? ».
Cet article apportera quelques éclaircissements sur la manière dont DC2SCALE protège physiquement ses infrastructures notamment son Datacenter à Vélizy.
La sécurité et les dangers dans les Datacenters
Bien que souvent pointé du doigt dans la presse, les datacenters sont des lieux qui sont comme beaucoup de locaux industriels très protégés et particulièrement sain d’un point de vue risque. La majorité des datacenters sur le marché en France sont soumis à un dépôt ICPE garantissant des niveaux de protections maximum d’un point de vue légal. Cela oblige l’exploitant à garantir les meilleurs niveaux de standard en termes de sécurité physique et des serveurs.
Le risque le plus redouté dans un datacenter est très certainement le risque de feu. Comme l’a montré l’incendie chez OVH, le feu est par définition très souvent incontrôlable s’il n’est pas rapidement maitrisé dans un datacenter. La majorité des datacenters sont composés de faux-planchers qui sont s’ils ne sont pas ignifugés ne couvrent pas le feu de manière efficace et de propagent encore plus.
Comment assurons-nous cette sécurité dans nos Datacenters ?
Tout d’abord et cela contrairement à ce qui s’est passé chez OVH les datacenters n’utilisent pas un refroidissement passif comme le Datacenter d’OVH à Strasbourg. Cette technologie joue sur la différence de pression entre le bâtiment en haut et en bas afin de pousser de manière forcée l’air dans le Datacenter et le refroidir avec de simple filtre. Économe en énergie, cette technologie est cependant très dangereuse en cas d’incendie puisqu’elle va au contraire favoriser le développement du feu.
Nous utilisons chez DC2SCALE des méthodes traditionnelles de refroidissement tel que l’eau glacée ou encore le refroidissement adiabatique en passant par des CRAC unit. Ce refroidissement forcé permet de garantir une température et une hygrométrie quasi constante dans notre datacenter tout en compartimentant les espaces. Cette séparation physique permet de ne pas permettre au feu de se propager de manière physique.
Des dispositifs de détection mais aussi d’extinction sont présents dans la majorité de nos datacenters. D’un point de vue détection nous utilisons des détecteurs ioniques qui permettent de détecter dans un rayon de 5 mètres les dégagements de fumée. Des VESDA (Very Early Smoke Detection System) sont des petits dispositifs actifs qui aspire de manière continuelle l’air ambiant afin de détecter les départs de fumée. Cela nous permet d’intervenir très rapidement avec une équipe 24/7 dans le datacenter. Des extincteurs et dans certains datacenter un brouillard d’eau permettent de contenir l’incendie.
Enfin, il est important de noter que les départs de feu sont très rares dans les datacenters (en moyenne un départ tous les 17 ans par site selon une récente étude)